• heroicons/outline/check Commandé avant 17h, expédié aujourd'hui
  • heroicons/outline/check De nouveaux articles chaque semaine
  • heroicons/outline/check Large Gamme Disponible

Noeuds macramé

Noeuds macramé
6 juin 2023 5932 vue(s)
Noeuds macramé

Macramé pour débutants

Voulez-vous apprendre le macramé ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons ce que signifie le macramé et ce dont vous avez besoin pour apprendre cela. Nous vous montrerons également les 4 nœuds de macramé basiques les plus importants pour vos créations de macramé :

1. Nœud d'alouette (également nœud d’attelage)
2. Nœud plat
3. Nœud torsadé (également nœud en spirale)
4. Nœud surliure (également nœud macramé suspension)

Une fois que vous maîtriserez ces nœuds de macramé basiques, vous verrez que c'est assez facile. Vous pourrez ensuite utiliser cette technique de nouage pour réaliser de jolis bijoux et de belles décorations pour la maison.



Quést-ce que le macramé ?

Le macramé est une technique de nouage pour la confection d'ornements mural, de textiles ou de bijoux. C'est une technique artisanale dans laquelle les fils sont noués à la main et un motif est créé en nouant les fils. Afin de déterminer un motif, vous devez savoir quels sont les nœuds de macramé et comment ils sont exécutés. Vous ne connaissez pas encore le nœud plat ou le nœud torsadé ? Aucun problème ! Nous vous expliquerons les nœuds de macramé basiques à l'aide d'exemples clairs.



Que pouvez-vous faire avec le macramé ?

Le macramé est utilisé dans la conception de bijoux et pour les décorations maison. Vos connaissances de base vous seront alors utiles lors de la confection de bracelets noués. Les bracelets en macramé sont populaires et constituent un bel ajout à vos autres bracelets. Les bracelets en macramé sont également souvent munis d'un nœud coulissant qui s'adapte toujours.

Regarder le tuto DIY : techniques de nouage en macramé avec un nœud coulissant

Créer un porte clé en macramé est super chouette ! Ces superbes portes clés sont fabriqués avec un magnifique motif en macramé. Le porte clé en macramé est un projet DIY extrêmement créatif, et bien sûr, il peut également être combiné avec des perles.

Une autre tendance est la décoration maison en macramé. Suspension pour plantes, macramé mural, couverture pour coussins, attrape-rêve, etc. Il existe tellement de magnifiques projets de macramé, pratiques et significatifs, qu'il est tellement plaisant d'apprendre les techniques de base.



Quel fil pour macramé ?

Il existe plusieurs options pour choisir le bon fil pour macramé. Selon votre création de macramé, il y a un certain nombre de choses que vous devriez considérer. Pour un bracelet en macramé, vous avez besoin d'un fil plus fin que pour un macramé mural. Pour les bracelets, choisissez un fil de 1 - 2 mm d’épaisseur, pour le mural choisissez un fil plus épais de 3 à 5 mm.

Fil de macramé adaptés aux bracelets :

Fil ciré
Fil nylon
Cordon satin

Fil de macramé adaptés aux muraux et suspensions pour plantes :

Cordon coton
Fil à tricoter



Nœuds de macramé basiques

Le macramé se compose d'un certain nombre de nœuds de base différents, dont nous allons expliquer brièvement. Curieux de savoir comment les appliquer vous-même ? Regardez le tuto DIY ci-dessous pour des instructions claires !



1. Nœud d'alouette 

Nous commençons par le nœud d'alouette, également connu sous le nom de nœud d’attelage. Ce nœud simple est souvent le nœud de base de votre projet macramé. Vous attachez le fil de macramé à un support allongé comme un cerceau en métal ou une tige en bois. De là, vous pouvez nouer des nœuds de macramé supplémentaires.

Pliez le fil de macramé en deux et placez la boucle obtenue sous le support. Amenez la boucle sur le support, enfilez les deux fils à travers la boucle et serrez fermement.

2. Nœud plat

Le prochain nœud de base est le nœud plat. Un nœud plat est l'un des nœuds de macramé les plus utilisés. Ne vous laissez pas rebuter par ce nœud. Une fois que vous maîtrisez le nœud plat, c'est très facile.

Commencez avec 2 nœuds d'alouette côte à côte. Prenez le fil de gauche et placez-le sur les deux fils du milieu à droite. Prenez maintenant le fil de droite et passez-le sous les cordons du milieu vers la gauche. Serrez maintenant sur les deux fils extérieurs pour créer un nœud.

Ensuite, prenez le fil de droite et placez-le sur les deux fils du milieu. Passez le fil de gauche sous les deux fils du milieu, puis tirez sur les deux fils de macramé pour les serrer.

Répétez ces étapes en alternance pour créer le nœud plat.

3. Nœud torsadé

Ce nœud est essentiellement un demi-nœud plat mais avec - littéralement - une spirale. En utilisant un type de nœud différent, le nœud torsadé crée un motif qui ressemble ALORS à une spirale. Ce nœud est donc également connu sous le nom de nœud en spirale ou tresse macramé.

Les nœuds torsadés peuvent être diagonal, horizontal et vertical. Le principe du nœud reste toujours le même, mais le fil de travail détermine l’inclinaison du noeud.

4. Nœud surliure

Un nœud surliure, également connu sous le nom de nœud macramé suspension, est le dernier nœud basique à maîtriser. Heureusement, ce nœud est également facile à apprendre. Un nœud surliure peut être le début ou une belle finition de votre création macramé.

Faites une longue boucle avec votre fil et placez-le au-dessus des autres fils de remplissage. La boucle pointe vers le bas. Enroulez le fil de travail autour de la boucle et les fils de remplissage de haut en bas. Ensuite passez le fil dans la boucle qui dépasse toujours en dessous. Tirez l'extrémité du fil de travail vers le haut afin que la boucle inférieure disparaisse sous les enveloppes. Faites attention à ne pas tirer trop loin, mais tirez quand même assez loin pour maintenir le nœud en place. Pour une finition propre, vous pouvez couper le fil de travail au-dessus et au-dessous.

Propulsé par Amasty Extension de blog Magento 2